Le prix d’un canapé en bois ne diffère pas tellement de celui des autres matériaux. Et pourtant, le rendu n’est absolument pas le même. Les meubles en bois auront toujours ce petit charme qui séduit au premier coup d’œil et le bois aura toujours d’élogieux propos de la part des professionnels en décoration d’intérieur. Il faut l’admettre, les menuiseries d’intérieures sont de grands classiques du design et semblent encore avoir de belles années devant eux. Cet engouement se justifie par les qualités sans pareilles du xylème et par sa facilité d’entretien.
Un luxueux canapé en bois
Les meubles participent grandement à la décoration et au design d’intérieur. Ils prennent un espace conséquent dans la maison et attirent automatiquement l’œil des visiteurs. Aussi, il est important de bien choisir les couleurs, les teintes et les matériaux de nos canapés. Pourquoi opter pour du bois ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’une valeur sûre. Dès le Moyen Âge, le bois se trouvait partout dans les luxueuses demeures de la bourgeoisie. Ébène, bois massif, palissandre, marbre et tant d’autres d’espèces tropicales ont meublé les plus grandes salles de l’Histoire. Avoir un beau canapé en bois qui trône au milieu du salon donnera immédiatement cet arôme de luxure à votre pièce. Ce matériau doté d’une grande noblesse saura ravir vos yeux et ceux de vos invités. Vous pouvez consulter ce site pour avoir plus d'information sur ce sujet.
Les différents types de canapé en bois
Il existe de nombreux styles de canapés en bois. Le premier est le canapé de banquet. Sa conception appartient au style du 19e siècle. Ceci est fait de bois massif classique. Généralement, son aspect peut être brut ou enduit d'un vernis. C'est une taille assez grande, donc c'est fait pour tenir dans un grand espace. Ensuite, on constate le canapé de style montagne. Ceci est également fabriqué à partir de bois massif non fini. Celui-ci convient généralement aux tissus plus épais. Le principe est qu'il a également une grande taille, il est donc très chaleureux pour accueillir une grande famille. Cependant, il existe également de petites banquettes peu encombrantes. Il s'agit d'un canapé coffre en bois. C'est assez élégant étant donné qu'il a de beaux matelas et coussins. Cela garantit également son côté confortable et convivial. Enfin, on distingue les canapés extérieurs en bois. Il s'agit d'un salon de terrasse ou de jardin. La structure du canapé dépend de vos goûts et surtout du type de déco dont vous disposez. Bref, concernant le nombre de places assises, vous choisirez en fonction de l'espace du canapé de réception.
Une riche palette de couleurs
Beaucoup de personnes pensent que le bois est monotone et annonce toujours la même couleur : le marron. Ces personnes ont tort, tout simplement parce que le bois existe sous plusieurs teintes. Oui, les grands arbres n’ont pas tous la même texture, il en est de même pour les pièces qui en sont taillées. Vous remarquerez ainsi que le meuble en bois tropicaux a une teinture plus exotique tandis que les bois en milieu méditerranéen sont plus clairs. De plus, le xylème est très respectif à la peinture (il vaut mieux opter pour une solution à l’huile) et vous n’aurez aucun problème à jouer avec la palette de couleurs qui convient le mieux à votre design intérieur. Une nuance de marron noisette ou un bleu Bermudes pour se marier avec vos abat-jours et vos fauteuils, le bois vous laisse absolument carte blanche.
Un matériau aussi utile que décoratif
Un canapé en bois est, contrairement à la croyance populaire, très facile à entretenir. Un simple vernissage peut faire l’affaire et durer des semaines, voire des mois, en fonction des caractéristiques du bois en question. Une fois vernis, rien ne pourra alterner sa couleur, ni le soleil ni l’humidité. Par contre, faites attention aux rayures et aux objets pointus. Une des bonnes choses avec le meuble en bois est la protection en plus. En effet, on s’agrippe facilement à cette matière et elle ne conduit pas l’électricité. Ce qui fait un point d’appui idéal au cas où le sol se trouverait trempé ou glissant. Les meubles en bois ne sont pas qu’indémodables, ils ont surtout irremplaçables et resteront, sûrement, encore longtemps dans nos living room.
Le bois est un matériau assez noble qui peut instaurer une certaine luxure et capter les regards, mais également passe-partout et peut se marier avec toutes sortes d’autres matériaux. Qui plus est, le bois ne se limite pas seulement en un seul ton de couleur, mais dispose d’une palette très riche et modifiable selon les goûts et les préférences du propriétaire. Le canapé en bois figure donc parmi les grands classiques du design intérieur et n’est pas près de céder sa place à un autre. Contactez de vrais professionnels en décoration et en menuiseries d’intérieur pour vous procurer le canapé qui manque à votre salon.