Comment recouvrir facilement un canapé ?

L’esthétique est tout aussi importante que le confort lorsqu’on parle de canapé. Pièce phare d’un séjour, il se doit d’être au goût du jour et en parfaite harmonie avec la déco de votre intérieur. Que ce soit pour protéger votre canapé ou cacher ses petits défauts, le recouvrir reste une bonne alternative afin de lui redonner vie et le préserver comme il se doit.

Recouvrir d’une housse

Sachez qu’une des meilleures solutions pour redonner une seconde jeunesse à un canapé ou le relooker est de le recouvrir entièrement d’une housse intégrale. Celle-ci a l’avantage d’être lavable et déhoussable dans la plupart des cas, ce qui vous facilitera grandement son entretien. Sur le marché, il en existe pour tous les styles, tous les types de canapé et dans toutes les couleurs. Néanmoins, rien ne vous empêche pas non plus de confectionner votre propre housse de canapé ou d’opter pour du sur-mesure.

Dans tous les cas, privilégiez une matière noble comme le velours ou le lin afin d’amener du cachet et de l’élégance à votre espace de vie. Sinon, notez que pour avoir une housse adaptée, il vous faut connaître les dimensions de votre canapé. Pour cela, prenez en compte la largeur du dos, la profondeur (de l’avant de l’assise au dossier) et la longueur (d’un accoudoir à l’autre). De même, n’oubliez pas de prendre en considération la forme et le design de votre canapé. Question coloris, le choix vous appartient. Toutefois, n’hésitez pas à pencher pour des modèles à motifs ou colorés pour égayer et apporter une ambiance originale dans votre salon.

Revêtir d’un tissu

Les plaids ou les jetés sont des couvertures vous permettant de recouvrir partiellement votre canapé. On les dispose sur celui-ci afin de lui conférer un air plus chaleureux. Changeables et personnalisables au gré de vos envies, ils apportent à votre pièce un côté cocooning et très décoratif.

Une autre option pour recouvrir facilement un canapé est le protège-canapé. Celui-ci permet de revêtir le dossier, l’assise et les accoudoirs. Aujourd’hui, il se décline en plusieurs styles. Cependant, l’effet matelassé reste un intemporel qui ne perd pas son charme.

Des musts sont à considérer pour mieux choisir. Ainsi, si vous avez un canapé d’une teinte neutre, préférez des modèles colorés. Si celui-ci aborde au contraire une nuance assez forte, penchez pour une pièce plus sobre. Pour les matières, notez que certaines seront plus douces que d’autres (laine, velours, fausse fourrure, etc.). À vous, donc, de définir ce qu’il vous faut réellement.

Accessoiriser avec des coussins

Les coussins sont des incontournables de la décoration d’intérieur. En plus de donner une touche très esthétique et confortable, ils permettent également de recouvrir aisément un canapé et de masquer les petites imperfections de ce dernier.

Selon le style de votre canapé, jouez sur la forme, la matière, l’emplacement et le nombre de coussins. De même, osez la couleur et les imprimés afin de dynamiser et d’apporter du peps et de la fantaisie à votre pièce. Vous pouvez aussi nuancer et mixer pour un rendu encore plus tendance. Si vous avez déjà des coussins à disposition, une idée est de changer de temps à autre leur housse pour varier au mieux les ambiances.