patines-et-deco.com

 

Passionnée de décoration de charme et du style 18ème siècle, j’aime donner une nouvelle vie aux meubles et objets, par la magie des différentes techniques de patines.

Je propose à la vente divers meubles, objets et luminaires, comme des tables d’appoints, chevets, petites armoires, appliques, lustres avec abat jour personnalisé, cadres et pêle mêles….

Mais je restaure, décore et patine également vos meubles, cuisines, ensemble de boiseries, objets de décoration, lampes….

Mon style de décoration privilégie le mélange des styles, la mise en lumière des meubles que l’on aime, des meubles de famille, chinés ou récupérés ou encore des meubles neufs. Plusieurs techniques de patine répondront à vos envies et toutes permettent d’infliger à la peinture les dommages du temps, imitant usure et encrassement.

La plupart de mes patines sont réalisées avec une base de peinture acrylique, naturelle (caséine), chaux, argile, de couleur blanche, lin ou gris. Les différences de nuances sont obtenues par le travail des pigments naturels savamment mélangés à la cire d’abeille, la technique du glacis (largement répandue au 18ème siècle) ou encore les effets de patine.

Les meubles sont le plus souvent entièrement décapés, si besoin par le moyen de l’aérogommage afin de nettoyer les surfaces des couches de cire, teintures et autre peinture. Ensuite si nécessaire, vient le traitement fongicide et la réparation des petits « bobos ».

Une fois mis à nu, le meuble peut recevoir la couleur, la ou les techniques de patine, puis selon le résultat souhaité jusqu’à 4 couches successives de peinture, cire et finitions pigmentées. Les surfaces exposées sont également protégées par un vernis mat anti-tâches efficace aussi contre les rayures.

 

Techniques proposées :

– Patine à la cire finition antiquaire

– Patine à la bougie

– Patine aux glacis (vernis, eau, cire, huile etc..)

– Patine à la cire teintée

– Patine a tempera

– Patine double

– Les effets : Badigeons, essuyé, au chiffon, au journal, bayadère, pois, vieillissement à l’usure (effet brocante), rechampi…etc

 

Quelques exemples :

Patine à la cire teintée

Patine au glacis

Patine double et jus

effet brocante

effet bayadere

 

logo_artisan_d_art1

Envoyer un message



Informations de contact

  • 18 rue du 16 Août - 60112 Troissereux
  • 06 08 05 08 22
  • patinesetdeco@live.fr