logo1

 

Que ce soit pour un projet relooking de meubles ou cuisine, du coaching déco, des informations sur les stages ou tout simplement pour des questions, je vous accueille sur rendez-vous à l’atelier « Patines et Déco » à Berneuil sur Aisne (60350) au 3 rue de Rollet.

Vous y découvrirez ainsi mon univers… Meubles et objets patinés et revisités, nuancier des couleurs, techniques de patine, effets de matières sont présents afin de vous orienter dans vos choix et éclairer vos questions.

atelier atelier boutik

https://www.google.com/maps/place/Patines+et+Deco/@49.410505,3.0043112,15z/data=!4m5!3m4!1s0x0:0x1ba03d86c27d25a8!8m2!3d49.4151119!4d3.0117571?hl=fr-FR

 

 

 

Petite leçon de styles en quelques mots….

* Le 18ème français : du style Louis XV à Louis XVI

L’appellation du Style Louis XVI correspond au règne du Roi, mais le souverain ne joua pas un grand rôle dans son élaboration artistique.

Le style Louis XVI se caractérise pas ses lignes néoclassiques en opposition avec le style rococo en vogue au milieu du 18ème siècle.

Les meubles ou objets d’art d’époque Louis XVI vont trouver leur naissance dans un style particulièrement opposé avec le rocaille du Louis XV.

En revanche, certains éléments décoratifs passeront sans problème d’un style à l’autre. Le style Louis XVI reste fleuri comme le style Louis XV, mais le néoclassique va prédominer dans l’architecture et les meubles et objets d’art. En résumé et sans entrer dans l’histoire de l’Art, le style Louis XV est reconnaissable à ses courbes et son exubérance et le style Louis XVI à ses lignes plus sobres, signe de l’esthétique néoclassique.

Fauteuil cabriolet médaillon Louis XVI                                  Fauteuil à la reine Louis XV

fauteuil_louis_xvi                                              fauteuil_a_la_reine_louis_xv_2

 

 

* Le style Gustavien

Typiquement suédois et pourtant d’inspiration française…

Après un séjour à Versailles, le roi de Suède Gustave III fut fasciné par les décors Louis XVI. Il décida alors de les importer en Suède en les adaptant au goût et aux moyens de son pays, dont la situation économique était moins prospère que celle de la France. Les dorures furent remplacées par la peinture. Les soies, velours et brocarts laissèrent place au coton et au lin de couleurs pastelles bleu, rose, jaune ou gris. Le style devint plus épuré et sobre.

61330066_p
* Le style Shabby Chic

Le Shabby naît dans les années 1980 à Santa-Monica, quand une anglaise (Rachel Ashwell) expatriée aux Etats-Unis ouvre sa première boutique de décoration. Elle vante alors le recyclage et le détournement des vieux meubles avec une dominante : le blanc. Son succès est immédiat et elle crée une chaine de magasins dénommés « Shabby Chic ». Pour définir ce style, 3 mots : authentique, lumineux et confortable…. sans se ruiner !


c7dac4c2c78c868a83d06956ffe6e641
* Le style Campagne Chic

Le style campagne chic est caractérisé par un esprit de nostalgie des anciennes maisons de famille. Simple et confortable, chaleureux et chic, il se plait avec des teintes douces comme le lin, beige, marron, taupe, gris bleuté ou mauve poudré et des matières naturelles tel que pierre, osier, lin, et meubles en bois ciré ou patinés.

495cbb8c373cb08da4709a0abafd07a8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Envoyer un message



Informations de contact

  • 3 Rue Rollet 60350 Berneuil sur aisne
  • 06 08 05 08 22
  • patinesetdeco@live.fr